[Lu sur le Web] Technologie 3 véhicules sur 4 autonomes sur les routes en 2040... et dans nos champs ?
Selon nos confrères d'Autoplus, 75 % des véhicules pourraient être autonomes sur nos routes en 2040, c'est à dire entièrement pilotés par l'électronique et l'intelligence embarquée. Et dans nos campagnes ? Le matériel agricole n'est pas en retard avec l'apparition de systèmes de véhicules esclaves et la vulgarisation de l'autoguidage Rtk.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Pour lire l'article d'Autoplus, cliquez sur : |
La technologie est là. Reste à affronter les barrières légales et sociales.
Et dans nos champs ? Loin d'être en retard, l'agriculture connaît déjà l'autoguidage Rtk, qui permet avec une précision centimétrique de lâcher le volant de l'ensemble tracteur-outils.
Les cellules R&D des constructeurs bouillonnent d'idées avec des systèmes de communication entre machines comme le V2V de Case IH, présenté il y a deux ans au Sima, qui permet à la moissonneuse-batteuse de prendre les commandes du tracteur pendant la vidange de la trémie, ou le système GuideConnect de Fendt qui permet à un chauffeur de commander deux ensembles tracteur-outils.
L'élevage n'est pas en reste ! Après les robots de traite, dont les premiers ont commencé à travailler il y a 20 ans, c'est au tour de l'alimentation du troupeau d'être automatisée.
Il reste maintenant à savoir si agriculteurs et éleveurs seront prêts à laisser les commandes de leurs tracteurs et de leurs ateliers de production à des ordinateurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :