Login

[Lu sur le Web] Technologie 3 véhicules sur 4 autonomes sur les routes en 2040... et dans nos champs ?

Selon nos confrères d'Autoplus, 75 % des véhicules pourraient être autonomes sur nos routes en 2040, c'est à dire entièrement pilotés par l'électronique et l'intelligence embarquée. Et dans nos campagnes ? Le matériel agricole n'est pas en retard avec l'apparition de systèmes de véhicules esclaves et la vulgarisation de l'autoguidage Rtk.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Des tracteurs entièrement autonomes en 2040 ? (© Fendt)


Pour lire l'article d'Autoplus, cliquez sur :

75 % de véhicules autonomes sur les routes en 2040

D'après l'Institut des ingénieurs électriques et électroniques, relayé par les journalistes d'Autoplus, il faudra moins de 30 ans pour voir se généraliser la voiture autonome, entièrement conduite par ordinateur.
La technologie est là. Reste à affronter les barrières légales et sociales.

Et dans nos champs ? Loin d'être en retard, l'agriculture connaît déjà l'autoguidage Rtk, qui permet avec une précision centimétrique de lâcher le volant de l'ensemble tracteur-outils.
Les cellules R&D des constructeurs bouillonnent d'idées avec des systèmes de communication entre machines comme le V2V de Case IH, présenté il y a deux ans au Sima, qui permet à la moissonneuse-batteuse de prendre les commandes du tracteur pendant la vidange de la trémie, ou le système GuideConnect de Fendt qui permet à un chauffeur de commander deux ensembles tracteur-outils.
L'élevage n'est pas en reste ! Après les robots de traite, dont les premiers ont commencé à travailler il y a 20 ans, c'est au tour de l'alimentation du troupeau d'être automatisée.

Il reste maintenant à savoir si agriculteurs et éleveurs seront prêts à laisser les commandes de leurs tracteurs et de leurs ateliers de production à des ordinateurs.

A lire également :

Case IH : dispositif de synchronisation automatique de deux véhicules, le V2V

 Agritechnica 2011 / Fendt - Système GuideConnect : y a-t-il un chauffeur dans le tracteur ?

Automatisation de l'alimentation - Le nouveau concept du Lely Vector

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement